Alternative écologique et économique à l’achat de produits neufs : les articles reconditionnés

Le reconditionnement est devenu en quelques années une alternative de plus en plus envisagée par les consommateurs friands de nouvelles technologies. Il se définit par la remise en état d’un produit, comme par exemple un smartphone, et se distingue ainsi d’un produit d’occasion. Cette tendance attire de plus en plus grâce à ses prix beaucoup plus abordables que ceux affichés pour des articles neufs.

Ceci concerne à peu près tous les matériels électroniques : smartphones, tablettes, ordinateurs, TV, électroménagers…

Comment se déroule précisément reconditionnement d’un produit ?

Etape 1 • La société se fournit en matériels auprès de magasins ou de particuliers

2 • Elle passe ces produits entre les mains d’experts pour être diagnostiqués

3 • Si les produits sont en état, ils sont dépannés (changement de pièce, soudure, etc.)

4 • Après dépannage, les matériels sont testés et diagnostiqués de nouveau pour vérifier toutes les fonctionnalités

5 • Ils sont ensuite mis en vente à des tarifs intéressants

Quelques chiffres

Et maintenant, parlons peu, parlons chiffres ! Chaque année en France, on jette 40 millions d’appareils électroniques [1]. Une étude réalisée en Février 2018 [2] auprès de 1001 personnes âgées de plus de 18 ans nous rapporte que 33 % de ces individus posséderaient un produit reconditionné. Parmi ces consommateurs, 85 % sont satisfaits de leur achat (moi la première !).

Mais peut-on réellement avoir confiance en un matériel reconditionné ?

Chaque année en France, on jette 40 millions d’appareils électroniques [1]. Une étude réalisée en Février 2018 [2] auprès de 1001 personnes âgées de plus de 18 ans nous rapporte que 33 % de ces individus posséderaient un produit reconditionné. Parmi ces consommateurs, 85 % sont satisfaits de leur achat (moi la première !).

Ces 33 % représentent une infime part de l’échantillon de personnes interrogées mais c’est tout à fait compréhensible d’avoir peur de la qualité d’un article reconditionné quand nous n’avons pas connaissance de toutes les étapes de vérification de celui-ci. Rassurez-vous, tous ces produits sont scrupuleusement diagnostiqués, puis réparés si besoin, et enfin revérifiés en intégralité avant d’être proposés à la vente. En général, vous avez une garantie d’au moins 12 mois pendant lesquels vous pouvez faire remplacer votre appareil en cas de panne (la même durée que pour un produit neuf, ça c’est fort !)
L’envol du reconditionnement grâce aux smartphones
Le marché mondial du reconditionné est estimé à plus de 50 milliards d’euros, dont 22 milliards d’euros concernant essentiellement les smartphones.
Dans le monde, 140 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus partout dans le monde en 2017, soit une croissance de 13 % par rapport à l’année précédente [3]. Mais d’où peut provenir un tel essor ? Face à des smartphones de plus en plus sophistiqués mais dont les prix atteignent des sommets, les consommateurs se tournent vers des solutions moins coûteuses, notamment vers les téléphones portables reconditionnés.
Les ordinateurs : ……………

Les ordinateurs détiennent 20 % de la part du marché du reconditionnement. 

Beaucoup de ces derniers peuvent se retrouver sur ce marché sans même avoir été utilisé auparavant, et il y a une explication à cela : avec la rapidité à laquelle les nouvelles technologies évoluent, il arrive parfois que les entreprises se retrouvent avec trop de stock dans leurs usines. Et plutôt que de jeter leur produits, elles les revendent à des entreprises de reconditionnement qui leur donnera « une seconde vie ». Ainsi, il est donc tout à fait possible de trouver dans leur boutique des ordinateurs dotés des dernières innovations techniques et d’un système d’exploitation performant.

Conclusion

• Contrairement aux produits d’occasion, les produits reconditionnés sont vérifiés scrupuleusement et remis en état avant d’être mis en vente, et ils sont toujours accompagnés d’une garantie aussi avantageuse que celle d’un produit neuf. C’est ce qui en fait des produits très fiables et de qualité irréprochable.

• Le prix d’un appareil reconditionné est beaucoup plus intéressant que celui d’un neuf.

• De plus, le reconditionnement permet de prolonger leur durée de vie et limite l’impact écologique en réduisant drastiquement les déchets électroniques liés à la production de nouveaux produits.

Sources :

[1] Sarah Lefèvre et Émile Meunier pour Reporterre
[2] Étude menée par Omnibus YouGov, une société internationale d’étude de marché
[3] Rapport réalisé par Counterpoint Research, une société d’études de marché spécialisée dans les entreprises technologiques du secteur de la téléphonie mobile.

Livraison rapide

Par voie postale

Experts

Qualifiés & certifiés

Sur mesure

Selon vos besoins

Service client

Disponible et à votre écoute

Qualité garantie

Produits choisis avec soin

© Joly’s Compagny, depuis 2018. Tous droits réservés.

error: